Port d’Anvers-Bruges
L’ambition de Port d’Anvers-Bruges est claire : être climatiquement neutre d’ici 2050.
Une première étape importante pour atteindre cet objectif ambitieux est la transition écologique de sa propre flotte, responsable à elle seule de 85 % des émissions directes de la zone portuaire. En 2022, Port d’Anvers-Bruges a donc commandé six nouveaux remorqueurs, dont le Volta 1, le premier remorqueur électrique RSD d’Europe.
Pour pouvoir charger ce bateau, une extension significative du réseau haute tension était nécessaire. Imtech a pris en charge l’ensemble du projet en mode Design & Build : de l’ingénierie à l’exécution et à la maintenance, PoAB a pu compter sur nous.
Défis : une cabine haute tension de 2,5 MW et un forage dirigé
Pour recharger le Volta 1, une cabine haute tension supplémentaire de 2,5 MW devait être installée. Une exécution méticuleuse et une expertise adaptée étaient essentielles. « Intégrer une station de charge de cette puissance dans un réseau haute tension existant sur un site opérationnel est un vrai défi. » – Bram Vandermast, Chef de projet chez Port d’Anvers-Bruges. Dans une première phase, Imtech a réalisé un forage souterrain dirigé, permettant de tirer les conduits pour intégrer les câbles haute tension dans la boucle existante du réseau. Une prouesse technique réalisée avec succès grâce à une préparation minutieuse et au savoir-faire de nos équipes et sous-traitants.
« En Belgique, il n’est pas évident de localiser les câbles souterrains. De plus, il y a toujours des risques liés au travail avec de la haute tension. Je suis donc très fier que notre équipe ait traité cette mission complexe avec soin et l’ait parfaitement exécutée. » – Gino Van Den Bossche, Assistant Chef de projet chez Imtech
Phase 2 : installation et raccordement du bras de charge
Après les travaux haute tension, le constructeur naval Damen a également demandé à Imtech de prendre en charge l’installation de la borne de charge et du câblage entre le conteneur, le bras de charge, l’onduleur et la cabine haute tension. Pour cette phase, Imtech a travaillé directement avec Damen. C-concrete a fourni le socle en béton sur lequel la borne de charge a été installée.
Penser en solutions lorsque ça devient complexe
Un typhon inattendu au Vietnam a fait en sorte que le bras de charge – fabriqué là-bas – est arrivé dans un conteneur maritime fermé au lieu d’un conteneur ouvert. C’était la seule option disponible. Comme le conteneur ne pouvait s’ouvrir que par l’avant, cela a posé un vrai casse-tête technique à l’arrivée à Anvers. Il a fallu relever le défi de sortir cet équipement volumineux et délicat du conteneur sans l’endommager.
« Pour moi, c’était très amusant personnellement. Not your ordinary day at the office. C’est chouette de chercher une solution ensemble en équipe. » – Gino Van Den Bossche, Assistant Chef de projet chez Imtech
Innovant et durable
Avant le programme de verdissement – comprenant, outre les six nouveaux remorqueurs, un navire à hydrogène et un à méthanol – la flotte était responsable de 85 % des émissions de CO₂ de Port d’Anvers-Bruges. Avec l’arrivée du Volta 1, un pas important est franchi vers un port plus durable et climatiquement neutre d’ici 2050.
« C’est le premier remorqueur électrique RSD en Europe et le deuxième à être effectivement rechargé via une borne. Dans le monde, il n’existe que trois remorqueurs électriques RSD. » – Bram Vandermast, Chef de projet chez Port d’Anvers-Bruges
Avec ce projet, Imtech contribue non seulement à la transition écologique de la flotte portuaire, mais aussi au réseau intelligent du futur. Bientôt, le système de gestion énergétique du site sera étendu pour piloter les bornes de recharge et les panneaux solaires de manière encore plus intelligente.
Une collaboration réussie
Nous remercions chaleureusement tous les collègues et partenaires qui ont participé à ce projet :
- L’équipe Imtech Maintenance, qui grâce à sa connaissance du site et des outils disponibles a fourni un soutien crucial et assure quotidiennement l’entretien sur le site.
- C-concrete (Cordeel Group), pour la fourniture du socle en béton
- Damen, pour la collaboration fluide
- Les partenaires de projet Peter Melis et Stefaan Hove de Port d’Anvers-Bruges, et Bjorn Meyntjens et Sam Vervloet d’Imtech, des maillons indispensables pour un déroulement efficace du projet
« Du début à la fin, ce projet s’est déroulé sans accroc. Des premiers échanges à l’exécution et au suivi. Un projet exemplaire. » – Bram Vandermast, Chef de projet chez Port d’Anvers-Bruges