MES

MES

Experts en MES & Batchcontrol

Des composants de terrain à l’ERP, notre système logiciel MES ImPlant® optimise la planification de votre production, la qualité et l’efficacité globale de vos équipements (Overall Equipment Effectiveness - OEE) de façon conviviale.

ImPlant® est une suite logicielle développée par Imtech pour l’automatisation des processus de production contrôlés par lots. Imtech utilise cette suite dans plusieurs environnements de production, tels que la manutention de produits en vrac, l’industrie de l’alimentation animale, l’industrie alimentaire et des boissons, le stockage de liquides en vrac, etc.

Dans la pyramide de l’automatisation, ImPlant® (niveaux 2 et 3) se situe entre l’ERP (niveau 4) à la pointe et la couche PLC (niveau 1) à la base. ImPlant® contient les fonctionnalités de la couche MES (Manufacturing Execution System) et de la couche BCS (Batch Control System).

ImPlant® couvre toutes les facettes de l’usine, allant de l’admission des matières premières à la fourniture des produits finis en passant par le transport des produits dans l’usine, la production et le conditionnement. Le logiciel MES ImPlant® présente une topologie client/serveur. Il tourne sur un système d’exploitation MS Windows avec une base de données MS SQL Server. En raison de sa flexibilité, ImPlant® peut être utilisé dans des installations de petite ou grande envergure. Cela peut aller d’un seul ordinateur à un système avec un serveur et plus de 20 postes de travail.

Automation Pyramid

Pourquoi ImPlant® 

Programmation intelligente de la production
Indépendant de l’opérateur
Assistance 24/7
Sans papier
Contrôle des coûts basé sur les informations en ligne
Processus de commande à l’écoute du client
Gestion flexible des recettes
Perspectives sur l’efficacité globale des équipements (OEE)
Informations en temps réel sur les indicateurs de performances
Réponse rapide aux changements apportés aux législations et réglementations
Maintenance optimale
Track & Trace

Performances principales

Modulable

Un module ImPlant® a été développé pour chaque étape du processus de production. Ces modules peuvent fonctionner indépendamment les uns des autres, ce qui permet un déploiement par phases. Vous pouvez de la sorte étaler vos investissements. Il est possible de générer des vues actualisées des stocks et des lots en production, ainsi que des produits finis. Le contrôle des contaminations, un track & trace complet, la planification de l’admission, de la production et du trajet, l’efficacité globale des équipements (Overall Equipment Effectiveness - OEE) et la maximisation des performances de production sont également possibles.
 

Compatible avec tous les systèmes ERP

La flexibilité d’ImPlant® le rend compatible avec tous les systèmes ERP. Vous ne devez donc pas vous soucier de votre système ERP actuel, nous veillons à automatiser l’ensemble du processus, sans devoir changer de système.

Adaptabilité

Même les moindres détails d’un formulaire peuvent être configurés pour répondre aux besoins de votre installation. ImPlant® peut modéliser la plupart des installations avec sa fonctionnalité par défaut. Son logiciel peut toutefois être étendu et permet l’intégration de formulaires et de fonctionnalités spécifiques au client.

Intégration de nouvelle génération

ImPlant® combine la fonctionnalité MES avec le contrôle des lots et la visualisation de sorte que l’opérateur n’ait qu’un seul système sur son poste de travail. Il ne faut donc plus de multiples écrans avec des interfaces utilisateur différentes dans la salle de commande.Dans de nombreuses installations, l’automatisation est conçue avec des systèmes distincts pour le MES, le contrôle des lots et la visualisation. Cela nécessite des postes de travail différents pour chaque niveau dans la salle de commande, avec à chaque fois une interface utilisateur spécifique. Étant donné qu’ImPlant® combine la fonctionnalité MES avec le contrôle des lots et la visualisation, l’opérateur ne doit se concentrer que sur un seul système. 

Interface utilisateur très conviviale

Dans chaque formulaire ImPlant®, un clic sur un numéro de référence suffit pour ouvrir une fenêtre contextuelle affichant les données correspondantes. Par exemple, dans un formulaire affichant les détails d’une commande de production, vous pouvez ouvrir une fenêtre contextuelle pour consulter les commandes de ce client, les détails de la recette ou le silo de stockage prévu. L’objectif étant de fournir directement à l’utilisateur les données voulues sans devoir passer par une foule de menus.

ImPlant® est de ce fait, grâce à l’interface utilisateur sophistiquée, aux meilleurs choix technologiques de la suite et à la rapidité du système, un système d’exploitation très convivial. En outre, les fenêtres peuvent être configurées dans les moindres détails afin de répondre à tous vos besoins.

Pack pour l’automatisation des processus de production contrôlés par lots

Définition du produit

Gestion de toutes les données de référence pour les matières premières, les produits finis et semi-finis, les recettes, les exigences de manutention et d’autres paramètres nécessaires à l’exécution de la production et pour le contrôle de la qualité. En termes de paramètres, le logiciel fournit une grande flexibilité. Les paramètres peuvent être définis pour chaque produit, mais aussi pour tout un groupe de produits. Cela peut être particulièrement intéressant pour les usines qui utilisent de nombreuses recettes différentes et où les recettes doivent changer rapidement.

Autorisation

Pour garder le contrôle de quel opérateur peut modifier quelles données, ImPlant® gère une base de données utilisateurs.  Toutes les saisies de données, ainsi que certaines actions dans le processus de fabrication sont catégorisées en groupes fonctionnels. Dans la base de données utilisateurs, chaque utilisateur a des droits pour un ou plusieurs de ces groupes fonctionnels.

Gestion du stock

Pour tous les matériaux de l’usine, les détails de stock sont actualisés en fonction du niveau du silo, de la citerne ou de l’entrepôt. Chaque lot de matières premières est identifié de façon unique dès réception et suivi tout au long de son transport interne et jusqu’à la consommation. Pour les processus de longue durée, ImPlant® travaille avec des quantités estimées. Cela permet une vue claire sur le stock total à tout moment.

Planification de l’admission

Pour la réception des marchandises, le logiciel MES ImPlant® fournit une assistance pour les procédures nécessaires:

  • Enregistrement de toutes les données du camion (agent logistique, plaque d’immatriculation, chargement précédent, certificat de nettoyage, etc.)
  • Tests nécessaires, échantillonnages, impression des étiquettes
  • Enregistrement du poids brut et à vide
  • Détermination du point d’admission et du silo de stockage
  • Impression des documents d’accompagnement

Planification et programmation de la production

Le programme de production commence avec la liste des commandes de clients. Dans la fenêtre de planification, les commandes des clients sont présentées à l’opérateur de la façon la plus efficace qui soit, en tenant compte de la date et de l’heure de livraison demandées. Cela fournit une vue claire à l’opérateur et l’aide à créer les commandes de production.

Tous les détails de la production, tels que les silos de dosage, les balances et les autres équipements, sont déterminés automatiquement, de façon optimale. Le programme de production prévoit également quand la ligne de production sera prête pour le conditionnement ou la livraison.

Contrôle de la qualité

Afin de garantir la qualité, des normes peuvent être spécifiées pour un article ou un groupe d’articles. Lors de l’utilisation de matières premières ou pendant le processus de production, des échantillons peuvent être prélevés automatiquement ou manuellement. Les résultats des analyses sont enregistrés dans la base de données et comparés avec les normes. En fonction de ces résultats, des interventions peuvent se faire au niveau du processus.

  • Normes de l’article
  • Raccordement du Masterlab
  • Liste d’attention pour la qualité
  • Raccordement de l’analyseur d’échantillons

Contrôle des contaminations

At many plants, different types of products are produced on the same production line. Raw materials that are used for the production of one product can be polluting for other products that are to be produced subsequently.

In order to meet GMP compliance for your production process, ImPlant®  has the possibility to define polluting components and link them to certain raw materials. In the product master data, one can define for which polluting components a product is sensitive and to what extent. Based on these settings, ImPlant®  can calculate at any time whether a particular production order sequence is allowed. 

Planification des camions de transport en vrac

ImPlant® se charge de tout votre flux logistique. En effet, ImPlant® propose un module de composition des trajets des camions pour les livraisons en vrac de vos commandes clients. Les détails de configuration de tous les compartiments du camion sont enregistrés dans une base de données dédiée. Composez un trajet en toute simplicité, en sélectionnant une liste de commandes clients en quelques clics. La détermination du compartiment et de la quantité de remplissage optimale se fait automatiquement, en fonction des paramètres du produit et de la configuration du camion. Tous les détails du chargement, tels que le silo de produit, la balance et le lieu de chargement, sont en outre déterminés automatiquement, mais peuvent toujours être adaptés si vous le souhaitez.

Ce processus peut être entièrement automatisé et ne nécessiter aucune intervention, ce qui est très pratique pour les terminaux, par exemple:

  • La prévision du délai de production
  • La livraison ponctuelle
  • Le contrôle d’accès
  • L’optimisation de l’occupation de la ligne de chargement

Flux logistique

Pour les points du flux logistique nécessitant obligatoirement l’intervention d’un opérateur ou d’un chauffeur, ImPlant® propose de nombreuses solutions possibles pour l’interface homme-machine : écrans tactiles, appareils portables (PDA), lecteurs de codes-barres, lecteurs de badges RFID, etc.

Cas d’utilisation:

  • Un chargement en vrac pour lequel le chauffeur peut charger son camion de manière totalement autonome. ImPlant® assiste le chauffeur à l’aide d’un PDA.
  • Guidage des chauffeurs pour l’admission des matières premières :
    • Le chauffeur reçoit des instructions dans sa langue sur des écrans tactiles situés sur le pont-bascule et aux points d’admission.
    • L’identification des chauffeurs est assurée par des badges RFID ou des lecteurs de codes-barres.

BCS (Batch Control System - Système de contrôle des lots)

L’un des composants d’ImPlant® est un système de contrôle des lots conçu selon la norme ISA S88 pour le traitement des lots. Ce module comporte une modélisation détaillée de l’usine de production.

En fonction des instructions du programme de production, le module BCS crée les lots nécessaires et détermine tous les paramètres de production. Le BCS suit tous les lots sur la ligne de production et communique avec le niveau PLC, qui assure le contrôle de l’équipement.

Visualisation du processus de production

L’écran d’arrière-plan d’ImPlant® vous permet de contrôler le statut de l’ensemble du plan en une fois. Les différentes zones de l’usine sont clairement indiquées et les différents systèmes de visualisation signalent les différents types de processus. Des informations détaillées supplémentaires peuvent être consultées d’un simple clic sur un article (numéro de lot, de silo, etc.).

  • Admission et transport: toutes les routes de transport possibles et occupées sont visualisées.
  • Processus discontinu (pesée / broyage / mélange) : la visualisation se concentre sur les différents lots du processus, indiquant la progression de chaque lot.

Pour la visualisation et le fonctionnement des machines et des équipements, nous utilisons un logiciel SCADA standard (Siemens WinCC, Aveva SP).

OEE (Overall Equipment Effectiveness - Efficacité globale des équipements)

L’efficacité globale d’une ligne de production est cruciale pour garantir une position concurrentielle de l’entreprise. C’est en particulier le cas avec un processus par lots, où plusieurs lots sont simultanément sur la ligne de production  et transportés d’une unité à l’autre. L’efficacité du processus n’est dans ce cas pas toujours claire.

La fonctionnalité OEE d’ImPlant® permet de détecter les goulets d’étranglement éventuels dans le processus. Le système contrôle à tout moment le bon déroulement du processus et détecte les retards. En cas de retard, la cause du retard est déterminée et classée par catégorie: pas d’approvisionnement, décharge bloquée, retard du processus, attente de l’opérateur, problème technique, etc.

Si la production est en cours, le système détermine le lot et l’unité responsables de l’utilisation du temps de production et si cette durée de production est conforme ou non aux limites prédéfinies. La vitesse de production est elle aussi mesurée et comparée avec la norme. Toutes ces informations sont présentées dans l’OEE standard : Disponibilité, Performance, Qualité, OEE.

Visualisation

Tableau de bord OEE

Le tableau de bord OEE présente à l’opérateur des informations en temps réel qui lui permettent d’agir immédiatement si le processus ne fonctionne pas conformément aux normes établies.

Rapport OEE

Mesurer, c’est savoir. Les données de performance mesurées pendant la production sont affichées sur le tableau de bord et enregistrées dans la base de données ImPlant®. Elles sont également résumées par heure, par jour et par semaine. Ces données sont aisément accessibles dans une interface utilisateur conviviale.

Fenêtre de diagnostic

Pour analyser les performances d’une ligne de production en détail, il est nécessaire d’examiner de plus près la relation entre les lots des unités individuelles de la ligne de production. ImPlant® fournit pour cela une fenêtre des tendances, affichant les unités occupées par tel ou tel lot sur une base temporelle. Vous y verrez également les lots qui retardent le processus à tout moment.

 

OEE_DASHBOARD_EDIT

Programme de maintenance

Un plan de maintenance peut être défini pour chaque machine. ImPlant® enregistre les heures de fonctionnement et les quantités produites par tous les équipements majeurs de l’usine. ImPlant® génère, en fonction des heures, un programme de maintenance pour le service technique.

MM

Dans l’éventualité de problèmes ou de réclamations en relation avec une livraison, ImPlant® pourra localiser tous les détails de production et les lots de matières premières individuels utilisés pendant la production.

Une demande dans l’autre sens est également possible: au départ d’un lot de matières premières suspect, il est possible de retrouver toutes les commandes clients utilisant ce lot qui ont été livrées.

Interface avec les autres systèmes

Bien qu’ImPlant® puisse fonctionner de façon autonome, il peut également être équipé d’une interface automatique avec le niveau ERP. Imtech a déjà déployé des interfaces sur plusieurs plateformes ERP par le passé. Tous les types de techniques pour l’échange des données sont disponibles (xml, csv, base de données, service web, etc.).

Vous cherchez d'autres solutions?

Vous cherchez d'autres solutions?

Pour qui?

  • Alimentation animale
  • Alimentation, boissons Chimie fine
  • Stockage de liquides en vrac
  • Pharmaceutique
  • Environnement & Energie

Projets

 

En savoir plus?

Demander l'avis d'un expert