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Achèvement bâtiment de service de l'écluse de Kallo, Port of Antwerp-Bruges

Le 30 septembre, les travaux du bâtiment de service de l'écluse de Kallo, qui fait partie du Port of Antwerp-Bruges, ont été achevés. L'installation existante de production de chaleur primaire au fioul y a été remplacée par une installation redondante neutre en CO2.

Le nouveau système de chauffage primaire, conçu par Imtech, se compose de deux pompes à chaleur (air/eau) à régime de chauffage bas (45°C/40°C) en saison intermédiaire, reliées à trois pompes à chaleur d'appoint installées à l'intérieur. Ces derniers chauffent davantage le régime de fonctionnement bas pour passer à un régime de fonctionnement élevé (75°C/65°) pendant la période hivernale. La capacité de chauffage totale n'est donc pas inférieure à 560 kW.

Imtech a pris en charge l'ensemble du projet, de l'étude à la maintenance. Les travaux comprenaient la démolition de l'installation de chauffage primaire, l'installation et le raccordement de pompes à chaleur et de pompes de surpression, le renouvellement du contrôle primaire, la construction de la nouvelle installation technique et l'installation de deux nouveaux tableaux électriques, du câblage électrique et de deux nouveaux disjoncteurs dans le tableau ALSB existant. Afin d'optimiser davantage l'efficacité énergétique et de continuer à contrôler et à affiner l'installation à l'avenir, tous les composants et la programmation nécessaires au contrôle de l'énergie ont également été fournis. Imtech sera également responsable de la maintenance au cours des deux prochaines années.

La nouvelle installation de production de chaleur permettra de réduire les émissions de CO2 de 170 tonnes par an et d'atteindre une réduction énergétique calculée d'au moins 50 % (année de référence 2019). Outre l'achat d'une énergie 100 % verte, des panneaux solaires ont également été installés et une turbine hydraulique située dans l'écluse fournira également de l'énergie supplémentaire.

Grâce à ces efforts, le bâtiment de service est le premier bâtiment climatiquement neutre à subir cette transition dans le cadre de l'objectif "fit for 55" du Port of Antwerp-Bruges marquant une étape importante pour Port of Antwerp-Bruges dans son ambition de rendre pratiquement tous les bâtiments climatiquement neutres d'ici 2030.

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