Bâtiment de service de l'écluse de Kallo, Port of Antwerp-Bruges
Le nouveau système de chauffage primaire, conçu par Imtech, se compose de deux pompes à chaleur (air/eau) à régime de chauffage bas (45°C/40°C) en saison intermédiaire, reliées à trois pompes à chaleur d'appoint installées à l'intérieur. Ces derniers chauffent davantage le régime de fonctionnement bas pour passer à un régime de fonctionnement élevé (75°C/65°) pendant la période hivernale. La capacité de chauffage totale n'est donc pas inférieure à 560 kW.
Imtech a pris en charge l'ensemble du projet, de l'étude à la maintenance. Travaux inclus:
- la démolition du système de chauffage primaire;
- l'installation et le raccordement des pompes à chaleur et des pompes de surpression;
- le renouvellement du système de contrôle primaire;
- la mise en place de la nouvelle installation technique;
- l'installation de deux nouveaux tableaux électriques;
- le câblage électrique;
- deux nouveaux disjoncteurs dans le tableau ALSB existant
Afin d'optimiser davantage l'efficacité énergétique et de continuer à contrôler et à affiner l'installation à l'avenir, tous les composants et la programmation nécessaires au contrôle de l'énergie ont également été fournis. Imtech sera également responsable de la maintenance au cours des deux prochaines années.
La nouvelle installation de production de chaleur permettra de réduire les émissions de CO2 de 170 tonnes par an et d'atteindre une réduction énergétique calculée d'au moins 50 % (année de référence 2019). Outre l'achat d'une énergie 100 % verte, des panneaux solaires ont également été installés et une turbine hydraulique située dans l'écluse fournira également de l'énergie supplémentaire.
Grâce à ces efforts, le bâtiment de service est le premier bâtiment climatiquement neutre à subir cette transition dans le cadre de l'objectif "fit for 55" du Port of Antwerp-Bruges marquant une étape importante pour Port of Antwerp-Bruges dans son ambition de rendre pratiquement tous les bâtiments climatiquement neutres d'ici 2030.
Timing:
- Début de la conception de la mise en œuvre: 25 avril 2022
- Achèvement: 30 septembre 2022
- Maintenance: jusqu'à la fin de septembre 2024